La Pêche au lac du Salagou

La profondeur moyenne se situe aux alentours de 20 mètres, 4 mètres dans la baie d’Octon, 22 à la presqu’île, et des fonds de 45 mètres maximum au barrage. Il y a quelques hauts fonds, endroits très prisés par les pêcheurs (Voir carte IGN : 2643 ouest 1/25000). La température de l’eau en été approche les 28° et en hiver elle descend rarement en dessous de 5°. Le vent dominant est la tramontane qui souffle dans le sens nord / sud, jamais très longtemps mais parfois violemment.

La pêche

Les espèces de poissons sont toutes très bien représentées : Brochets, Sandres, Black-bass, Perches, Carpes, Tanches, Gardons, Brèmes, Rotengles, Ablettes, Anguilles, Ecrevisses … On compte parmi eux quelques poissons  » trophées  » : brochet de 21 kg, Carpe de 25 kg, Sandre de 14kg …

Bathymétrie Salagou 
Bathymétrie Salagou

Secteurs de pêche

Octon: Grand classique de la pêche à la carpe facile d’accès, présence d’ herbiers, de pente douce. A pêcher en début de saison mars avril et en automne. L’été vue la faible profondeur d’eau et le développement excessif des herbiers, les carpes sortent de cette baie pour aller vers des eaux moins chaudes. Ce secteur rive droite est intéressant pendant les orages, c’est une des arrivées d’eau principale du lac. Les roselières abritent des oiseaux migrateurs : la Rousserolle turdoïde, grande fauvette qui arrive du Gabon; le Grèbe huppé au plumage roux dès le printemps et grisâtre en été… grande diversité biologique à respecter avant tout.

Devant la base nautique quelques bons postes à carpe. Derrière cette base dans le bras qui va au barrage vous avez côté droit des bons postes mais attention c’est assez encombré et accessible uniquement en barque. Sous le village de Liausson, les berges douces offrent beaucoup de postes à carpe. Du printemps à l’automne et surtout l’été, les planches à voile et les camping cars occupent souvent ces berges… en période de vent fort qui arrive de face, les berges battues par ces vents sont souvent bonnes.

Devant et dans la petite baie (côté gauche) vous avez de beaux postes à carpes. Ces fonds sont en pente douce et très peu profonds, donc à éviter en été. Le tour de la presqu’ île de Rouens est idéale aussi en toutes saisons. Le profil des berges est assez accidenté avec des marches et accessibles uniquement en barque. Les berges de la Sure (montage de gauche) accessible en barque sont à pêcher vers le large.

Laisser un commentaire