3 points de vigilance avant d’acheter

Vous êtes enfin décidé à acheter ?

Définir son projet,  s’assurer de sa capacité réelle d’emprunt, anticiper les frais annexes, établir son budget, mais aussi axer sa recherche selon ses besoins, de nombreux points de contrôle sont à checker avant de sauter le pas.

 

 

 

Je définis mes besoins

Avant d’enchaîner les visites immobilières, détaillez les caractéristiques de votre logement idéal. Souhaitez-vous acheter un appartement ou une villa ? Préférez-vous vivre en hypercentre ou en banlieue pavillonnaire ? Quelle surface pourrait vous convenir ? Plutôt un logement neuf ou ancien ? Envisagez-vous de faire des travaux de rénovation après l’acquisition du bien ? Peu à peu, votre projet immobilier se dessine. Et vos recherches n’en seront que plus efficaces !

 

Les plus et les moins de mon futur bien

Vous venez de visiter un appartement ou une villa qui ne manque pas d’atouts ? Ne vous fiez pas à votre première impression : le logement est-il bien orienté, correctement isolé ? Y a-t-il des traces d’humidité sur les murs ? Observez aussi le quartier : le bien est-il situé près d’une ligne de transports en commun, d’un beau parc et de bonnes écoles ? Ce bar en bas de l’immeuble risque-t-il d’occasionner des nuisances sonores ? N’hésitez pas à solliciter les habitants pour être sûrs de faire le bon choix.

 

Ficeler mon budget

Évaluez vos réelles capacités d’emprunt est nécessaire avant de se lancer. Pour que votre dossier de prêt immobilier obtienne les faveurs des banques, le montant de votre apport personnel est déterminant. Puisez dans votre épargne et/ou sollicitez un prêt familial pour réunir un bon apport : si 10% du prix du bien peuvent suffire, essayez de réunir idéalement 20% du montant d’acquisition de votre futur logement. Pensez aussi aux frais annexes : frais d’agence et de notaire, impôts locaux et charges de copropriété, frais d’assurance, etc. Autant d’éléments à anticiper pour assurer la réussite de votre projet d’achat.

Laisser un commentaire